Intervention de Michel Debout

Réunion du jeudi 15 mars 2018 à 14h30
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Michel Debout, professeur de médecine légale et de droit de la santé, chef du service de médecine légale au CHU de Saint-Étienne :

Parmi les situations susceptibles de provoquer des troubles psychosociaux, il en est une que je n'ai pas évoquée, et vous allez comprendre pourquoi : c'est le moment du licenciement.

C'est un moment très rude, un moment traumatique, et je pense qu'un employeur prend une grande responsabilité par rapport à la santé de son employé lorsqu'il le licencie. En outre, il n'y a aucun suivi médical des chômeurs.

J'en ai parlé dans un ouvrage paru il y a trois ans. Depuis, j'ai vu à peu près tous les ministères, mais cela n'a pas bougé d'un iota. Il y a toujours 6 millions de personnes dont on sait qu'elles sont en risque. Beaucoup vont bien, mais un certain nombre vont mal, notamment sur le plan psychologique et social. Il faudrait peut-être considérer ces troubles en continuité des troubles liés au travail, même s'ils se produisent hors du travail. Ils sont tout de même en lien avec la situation des travailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.