Intervention de Stéphane Pimbert

Réunion du mercredi 14 mars 2018 à 14h00
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Stéphane Pimbert, directeur général de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles :

Le médecin du travail et le service de santé au travail occupent une place très importante dans la prévention. Les services de santé au travail sont, avec les CARSAT, les structures les plus proches des entreprises et des chefs d'entreprise mais aussi des salariés. Ces services doivent donc jouer un rôle de proximité, a fortiori dans les PME. Je souhaite qu'il y ait une meilleure organisation nationale des services de santé au travail pour que ceux-ci soient pour nous des vecteurs d'information dans les entreprises. Pour l'instant, nous ne sommes en contact avec ces services de santé que grâce à nos connaissances personnelles des médecins ou des services.

Quant à la carrière de médecin du travail, elle attire peu les étudiants. Un numerus clausus a peut-être également été appliqué. Il y a donc un effort à faire en ce domaine. La démographie est alarmante, puisque la moitié des médecins du travail ont plus de soixante-cinq ans.

L'INRS contribue, comme d'autres organismes, à la formation des médecins du travail. Nous avons accueilli en stage au sein de l'INRS des médecins collaborateurs pour les faire évoluer vers la médecine du travail. Nous formons aussi des médecins sur les nanoparticules ainsi que sur les risques biologiques et chimiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.