Intervention de Bernadette Mallot

Réunion du jeudi 24 mai 2018 à 11h30
Commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain

Bernadette Mallot, directrice du centre hospitalier d'Auxonne et déléguée régionale ANCHL pour la région Bourgogne-Franche-Comté :

Mesdames, messieurs les députés, je suis directrice adjointe au centre hospitalier universitaire (CHU) de Dijon, chargée de la filière gériatrique, et directrice déléguée de l'hôpital d'Auxonne. C'est cette seconde casquette qui m'amène devant vous aujourd'hui. Je suis également déléguée régionale de la fédération ANCHL pour la région Bourgogne-Franche-Comté depuis la fusion des régions. Je précise qu'auparavant j'étais déléguée régionale pour la région Bourgogne.

L'hôpital local d'Auxonne compte 178 lits, dont 30 lits de soins de suite et de réadaptation (SSR) – il a perdu sa spécialisation gériatrique en 2015 –, et douze places de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Le taux d'occupation est plus qu'honorable puisqu'il est de plus de 96 % pour le SSR, de près de 100 % pour le SSIAD et de 99,5 % pour l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

S'agissant du budget, c'est de plus en plus compliqué. Si le budget de 2016 a été à l'équilibre, celui de 2017 a été difficile. Notre établissement a la particularité d'avoir des médecins salariés. Auparavant ces médecins étaient libéraux, mais ils ont souhaité se retirer de cette association il y a quelques années, avant mon arrivée. Aussi je ne peux pas vous en dire plus. L'avantage de cet établissement, pour une ville qui compte un peu moins de 9 000 habitants, c'est cet ancrage et cette offre à la population. Cela permet d'avoir des consultations avancées avec l'établissement de Dole avec qui nous avons signé une convention sur la diabétologie, et nous espérons mettre en place d'autres conventions.

L'établissement fait partie du groupement hospitalier de territoire (GHT) 21-52 qui rassemble les établissements de Côte-d'Or, à l'exception de Beaune qui a fait son propre GHT, et ceux du sud de la Haute-Marne, à savoir les centres hospitaliers de Bourbonne-les-Bains, Chaumont et Langres.

Bien entendu, je suis amenée à me rendre dans toutes ces instances, et à travailler plus particulièrement sur deux filières, la filière SSR et la filière gériatrique. Des fiches actions sont en train de se mettre en place. La hotline permettra d'aider les EHPAD autonomes parce qu'il n'y a pas de médecins à demeure. Ils en ont besoin pour avoir des avis éclairés et si possible éviter des hospitalisations. Nous allons également travailler sur les consultations avancées, sur les consultations mémoire pour éviter de déplacer les résidents. D'autres pistes sont encore à l'étude.

Nous réfléchissons à la mise en place d'équipes mobiles de SSR, ce qui pourrait rendre service étant donné la rareté des professions, notamment les masseurs-kinésithérapeutes. Nous travaillons également sur l'opportunité de mettre en place des hôpitaux de jour sur le SSR.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.