Intervention de Justine Benin

Séance en hémicycle du mercredi 23 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre les sargasses

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJustine Benin :

Monsieur le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, mes chers collègues, depuis plusieurs années, les Antilles et la Guyane font face à des vagues successives d'échouages d'algues sargasses sur leur littoral.

Ces algues brunes, en s'amoncelant et en séchant, dégagent de l'hydrogène sulfuré qui entraîne des problèmes de santé pour la population et de mortalité pour la faune marine, et des dégradations sur le mobilier et l'habitat situés à proximité.

Ces jours-ci, nous subissons une invasion sans précédent dans l'archipel de la Guadeloupe, de la Désirade aux Saintes en passant par Marie-Galante. De nombreux établissements scolaires sont délocalisés par précaution après la multiplication des malaises. Des entreprises sont au bord de la faillite et une grande partie de l'économie touristique est affectée. Encore récemment, l'île de la Désirade et l'île de Terre-de-Bas sont restées isolées.

Mes chers collègues, en dépit de ses conséquences dévastatrices, l'échouage massif des algues sargasses n'est toujours pas considéré comme une catastrophe naturelle.

Monsieur le ministre d'État, mes interrogations sont celles de nos populations qui crient leur désarroi et leur souffrance. Aussi, en dépit de son insuffisance eu égard à la gravité et à l'intensité nouvelle de ce phénomène, je souhaite que vous nous précisiez le calendrier de mise en oeuvre du « plan sargasses » sur lequel s'est engagé le Gouvernement le 4 mai dernier.

Je souhaite également connaître l'état d'avancement de la recherche scientifique sur les impacts sanitaires et environnementaux en jeu.

Enfin, monsieur le ministre d'État, et cette question est certainement la plus cruciale, le Gouvernement est-il prêt à franchir un pas historique en reconnaissant l'état de catastrophe naturelle et ainsi apporter une réponse à la hauteur du défi qui s'offre à nous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.