Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du mardi 22 mai 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président de la commission des affaires économiques :

Tout cela, c'est terminé. Le modèle français est dépassé. Un tiers des agriculteurs français gagne moins de 350 euros : c'est tout simplement indécent. La nourriture que les Français mettent dans leur assiette ne leur plaît plus ; elle ne leur suffit plus. Le solde extérieur de l'agriculture est certes toujours positif – il reste l'un des trois premiers postes – mais il est passé de 12 milliards à 8 milliards d'euros.

Voilà pour le constat. L'objectif est tout simple, mais ambitieux : inventer le modèle agricole français du XXIe siècle. Il est souvent question, ces jours-ci, de responsabilité sociale et environnementale ; j'espère d'ailleurs que nous aurons l'occasion, avec la loi dite « plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises », PACTE, d'aborder le sujet dans cet hémicycle. Plus que tout autre, le secteur agricole est concerné par la responsabilité sociale et environnementale : il faut l'inventer, l'incarner dans ce secteur.

Les producteurs doivent assurer une montée en gamme de l'agriculture, en adoptant un modèle plus simple, plus durable, plus biologique. Les transformateurs doivent mettre en place un cadre pluriannuel afin que les producteurs puissent planifier leur travail à long terme. Les distributeurs doivent arrêter de penser que la baisse des prix est une fin en soi et la réponse à tout ; ils doivent s'assurer que les marges qui viendront de la montée en gamme sont partagées entre tous les acteurs de la filière. Les consommateurs doivent devenir de véritables « consom'acteurs » : oui, ils doivent accentuer la pression pour que ce qui est dans leur assiette soit meilleur ; mais ils doivent être prêts à en payer le prix.

Quant au Gouvernement, il doit fixer les règles et les faire respecter en menant des contrôles ; il doit aussi redonner à la marque France à l'exportation tout le mérite qu'elle a perdu, comme l'Italie et l'Espagne ont su le faire par une démarche fantastique que nous devons adopter aussi. Nous devons convaincre et reconquérir le monde entier.

Voilà ce que doit être la responsabilité sociale et environnementale dans ce secteur.

J'en viens à la méthode. Il y a un an, lorsque vous avez pris vos fonctions, les acteurs étaient à couteaux tirés, ils ne se parlaient plus ; au mieux, ils ruminaient dans leur coin. Et au moins une fois par an pour les négociations commerciales, ils se prenaient le bec et se volaient dans les plumes !

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