Intervention de Sébastien Chenu

Séance en hémicycle du mardi 22 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Fermeture de magasins du groupe carrefour

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Chenu :

Monsieur le ministre de l'économie et des finances, le groupe Carrefour a annoncé cette année un plan social d'une envergure sans précédent dans la grande distribution. Il entend se séparer de 273 magasins qu'il avait rachetés au groupe Dia. Pour 227 d'entre eux, il n'y a aucun repreneur ; 2 100 emplois au total sont menacés, notamment dans des villes de ma circonscription – Denain, La Sentinelle – , mais aussi à Hénin-Beaumont, à Liévin, et partout en France.

Combien de temps le Gouvernement restera-t-il les bras ballants à ce sujet ? Le groupe Carrefour a bénéficié, au titre du CICE, de 100 millions d'euros d'aides publiques depuis 2013. Je rappelle que ce dispositif coûte 20 milliards d'euros par an pour des résultats qui ne correspondent pas aux sommes ainsi investies par les Français. Aucune aide n'est versée aux PME par le moyen du CICE, dont Marine Le Pen a d'ailleurs demandé la suppression. C'est votre philosophie qui est mise en accusation.

Combien de milliards d'euros seront ainsi investis pour des résultats proches de zéro en ce qui concerne le nombre d'emplois préservés dans notre pays ? Combien de cadeaux succéderont demain aux cadeaux d'aujourd'hui, avec une inutilité absolue ? Où était M. Macron pendant la création du CICE ? C'est lui qui l'a inventé !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.