Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mercredi 16 mai 2018 à 21h30
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes — Titre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Je propose de supprimer le mot « sexiste » du titre du projet de loi, et ce pour trois raisons. Premièrement, parler de violences « sexistes » doit nous amener à réfléchir à la définition de ce terme. Selon le ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, le sexisme est « une idéologie qui repose sur l'idée que les femmes sont inférieures aux hommes » et que « c'est le principal obstacle à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes ». Cette définition révèle à mon avis un parti pris idéologique qui ne tient pas compte du réel.

Si nous regardons l'étymologie du mot sexisme, nous constatons qu'il est formé du mot « sexe » et du suffixe « isme ». Or le sexe n'est, à ce jour, ni l'apanage de l'homme, ni l'apanage de la femme : il est bien un « caractère physique permanent » de la personne. C'est pourquoi il faudrait préférer une définition plus juste du sexisme, celle d'une « attitude discriminatoire fondée sur le sexe ». Les hommes comme les femmes, dès lors, sont concernés.

Deuxièmement, le « sexisme » est, selon le Gouvernement, une idéologie. C'est donc une idée qui, dans les faits, n'a pas de définition précise. Quels sont les actes « sexistes » ? Nous attendons toujours de le savoir. Où est la limite de l'acte sexiste ? Et comment le condamner ?

Enfin, votre définition du sexisme contribue, non pas à établir une égalité entre les hommes et les femmes, mais plutôt à les opposer les uns aux autres. C'est pourquoi je propose de supprimer le mot « sexiste » du titre de ce projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.