Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du mercredi 16 mai 2018 à 15h00
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Nous voterons cet article, d'autant qu'il a été amélioré en commission. En effet il prévoit désormais que le harcèlement soit réprimé même quand il n'est pas concerté, conformément à ce que nous souhaitions : c'est une bonne nouvelle.

Cet article nous laisse cependant le sentiment, comme l'ensemble du texte, de passer à côté de la mission qui aurait pu être celle de l'État, notamment en contraignant les GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon – à assumer leurs responsabilités en matière de signalement des propos sexistes, comme c'est le cas pour l'incitation à la haine. On aurait pu également donner au CSA – Conseil supérieur de l'audiovisuel – la mission de surveiller le numérique, et non pas seulement les contenus radiotélévisés.

J'ai l'impression que la responsabilité de la dénonciation va là encore peser sur les femmes victimes de ces agissements : c'est à elles qu'il reviendra d'agir, et non à ceux qui gèrent la diffusion de ces propos. Je trouve dommage que nous passions à côté d'un projet plus ambitieux qui se serait donné les moyens de bousculer véritablement la donne. Se contenter de donner à ces femmes la possibilité de poursuivre, je trouve cela assez léger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.