Intervention de Nicolas Hulot

Séance en hémicycle du mercredi 16 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan de sauvegarde des routes nationales

Nicolas Hulot, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Madame la députée, je vous prie d'excuser l'absence d'Élisabeth Borne, retenue ailleurs.

Le plan de sauvegarde des routes nationales a pour objectifs la mise en oeuvre des politiques de mobilité dans les transports du quotidien, la lutte contre la congestion, l'accès à l'emploi et l'organisation de nos systèmes logistiques.

Le réseau routier français ne représente pas moins d'un million de kilomètres de routes. Le réseau national concentre 33 % du trafic, alors même qu'il n'équivaut qu'à 2 % du linéaire. Le sous-investissement des dernières décennies est manifeste sur le réseau routier non concédé ; chacun en conviendra.

Par ailleurs, demain – je l'espère, et nous allons y travailler – , la route sera plus propre, plus innovante, plus connectée et plus sûre, grâce aux véhicules électriques, aux véhicules autonomes, au vélo, au covoiturage et à l'autopartage.

Le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures et celui de l'audit externe qui a été réalisé insistent sur une priorité absolue, que vous avez évoquée : l'entretien et la régénération du réseau. 40 % des surfaces de chaussée sont à renouveler et un pont sur dix est en mauvais état. La fermeture, depuis hier, du viaduc de Gennevilliers, sur l'A15, fournit un triste exemple de cette situation, comme vous l'avez rappelé.

Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas nécessairement de grands travaux, mais d'aménagements simples. S'y ajoutent l'entretien et le désenclavement routiers. Tout cela mérite que l'on dégage des moyens suffisants et pérennes. Il faudra donc engager dès 2019 un plan de sauvegarde des routes et un plan de priorisation des itinéraires structurants, pour mettre en oeuvre les engagements qui ont été pris dans le cadre des contrats de plan État-région.

Le Gouvernement fera très bientôt connaître ses choix à cet égard. C'est évidemment l'un des objets de la future loi d'orientation sur les mobilités, qui sera présentée avant l'été et proposera une stratégie d'ensemble et une programmation sincère concernant nos infrastructures pour les deux prochaines décennies.

S'agissant de l'incident sur l'A15 à Gennevilliers, …

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