Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 16 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Colonies de vacances

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, madame El Haïry, je ne commencerai pas par un chant car j'y serais moins habile que vous, mais je voudrais vous rassurer. Vous avez raison d'être sensible au sort des colonies de vacances, des classes de découvertes et de l'ensemble des activités proposées, pendant les vacances, aux enfants de tous les milieux sociaux, avec un enjeu de mixité sociale.

Ce qui doit nous inquiéter dans la durée, c'est que depuis déjà trop d'années, ces structures sont en déclin. Nous devons aujourd'hui travailler à une stratégie de rebond ; je m'y emploie à la fois en tant que ministre de l'éducation nationale et en tant que ministre chargé de la jeunesse et de la vie associative. C'est pourquoi je tiens non seulement à préserver les associations de mesures de ce type, potentiellement dangereuses pour leurs activités, mais aussi à concevoir une stratégie offensive pour un nouveau développement des colonies de vacances en France.

L'élément fondamental susceptible de vous rassurer est le fait que cette directive ne concernera pas les associations que vous avez évoquées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.