Intervention de Sophie Auconie

Séance en hémicycle du mardi 15 mai 2018 à 21h30
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Notre groupe est dans le même état d'esprit : nous éprouvons une très grande déception.

Cet article 2 est l'article principal, fondamental de ce projet de loi que nous appelions de nos voeux, projet dont nous reparlerons d'ailleurs, car il était l'un des piliers de ce que le Président de la République considère comme la grande cause du quinquennat. Finalement, il se réduit à une réforme pénale de cinq articles dont le plus important, je le répète, est celui-ci.

C'est une grande déception parce qu'outre tout ce qui a été dit par les uns et les autres, le débat a été en quelque sorte confisqué : nous avons discuté un mercredi, jour de grève dans les transports, coincé entre le mardi 8 mai férié et le jeudi de l'Ascension. Cela semble un détail et vous paraissez affligés mais, objectivement, cela n'a pas permis à ceux qui souhaitaient intervenir de le faire ce jour-là, ce qui est très dommage.

De surcroît, notre débat de ce jour dans l'hémicycle n'a pas permis d'avancer en raison de votre fermeture d'esprit, de votre volonté de ne pas écouter les projets, les amendements, les mesures permettant d'enrichir votre texte, madame la secrétaire d'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.