Intervention de Natalia Pouzyreff

Séance en hémicycle du mercredi 28 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Semaine de l'industrie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNatalia Pouzyreff :

Monsieur le ministre de l'économie et des finances, la semaine de l'industrie doit permettre de mettre en valeur nos réussites industrielles, par exemple Airbus et Ariane Group dans le secteur aéronautique et spatial.

De manière générale la France connaît des chiffres de création d'entreprises qui n'ont rien à envier à ses voisins européens, mais les résultats en termes d'emplois et de croissance ne sont pas satisfaisants.

La reconquête industrielle de la France se fera par nos entreprises de taille intermédiaire, les ETI, qui sont le véritable moteur économique de notre pays : 23 % de l'emploi, 34 % des exportations françaises et 100 leaders mondiaux.

Cependant nous manquons d'ETI en France – seulement 4 600, contre 12 500 en Allemagne, 10 500 au Royaume-Uni ou encore 8 000 en Italie du Nord – et ce pour plusieurs raisons : manque de visibilité sur les commandes, sous-investissement, difficultés de montée en gamme, d'où une faible compétitivité des entreprises qui ne profitent pas encore suffisamment de la mondialisation.

Face à ce constat et pour renforcer notre industrie, une partie du chemin a déjà été parcourue. Le code du travail a été assoupli pour redonner confiance aux entrepreneurs et les acteurs financiers incités à investir dans l'économie productive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.