Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 28 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Pouvoir d'achat des retraités outre-mer

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Pardonnez-moi, mesdames et messieurs les députés !

Monsieur le député, vous avez parlé, à juste titre, de la faiblesse des retraites dans les DOM, notamment de la retraite des agriculteurs ; je souhaite revenir sur ces deux points. Vous avez raison, la retraite dans les DOM est souvent inférieure au minimum vieillesse : ces retraités-là n'ont évidemment pas à s'acquitter de la hausse de la CSG. Je rappelle que le minimum vieillesse sera augmenté de 30 euros dans trois jours, le 1er avril prochain ; il le sera de 100 euros sur l'ensemble du quinquennat pour atteindre 903 euros le 1er janvier 2020. Ceux qui touchent le minimum vieillesse sont bien en deçà du seuil à partir duquel les retraités paient la CSG. Je rappelle par ailleurs que pour 40 % des retraités, la CSG n'a pas augmenté.

Concernant les retraités agricoles, leur situation n'est bien évidemment pas satisfaisante ; nous avons eu l'occasion d'en débattre ici comme au Sénat. Avec le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, nous avons pris l'engagement de recevoir toutes les organisations syndicales agricoles pour échanger à ce sujet ; nous les recevrons dans une quinzaine de jours.

Toutefois, la proposition de loi à laquelle vous faites allusion, notamment par la méthode proposée, n'apportait pas de réponse satisfaisante, d'une part parce qu'il était prévu d'augmenter une taxe sur les transactions financières…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.