Intervention de François Pupponi

Séance en hémicycle du mercredi 28 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Écoles privées hors contrat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Dans certains territoires, des écoles non déclarées s'ouvrent même parfois en toute impunité.

Je connais l'attachement d'un grand nombre de mes collègues à la liberté de l'enseignement, et je le partage. De nombreuses écoles ne posent aucun problème. Cependant, voilà la triste réalité : de manière croissante, des réseaux salafistes voire djihadistes ouvrent des écoles privées hors contrat et y proposent des enseignements bien éloignés des valeurs républicaines, parfois dispensés par des individus potentiellement dangereux. La simplicité des procédures d'ouverture de ces écoles, qui reposent sur une simple déclaration préalable, et le manque de moyens de contrôle se sont retournés contre la République et menacent ses fondements.

Ce soir, nous examinerons une proposition de loi sur ce sujet. Si le texte actuel comporte des propositions positives, il nous paraît insuffisant au regard des enjeux. Notre groupe a déposé de nombreux amendements – la droite en a déposé aussi – , en particulier un amendement visant à empêcher les individus condamnés ou potentiellement dangereux de diriger ou d'enseigner dans ces établissements. Ces amendements ont été repoussés en commission.

1 commentaire :

Le 30/03/2018 à 14:40, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Pour lutter contre les écoles hors-contrats dangereuses, il faut d'abord lutter contre le communautarisme religieux, qui s'installe et se développe en toute impunité dans certaines communes. Que compte faire M. Pupponi pour lutter contre le communautarisme religieux dans l'espace public à Sarcelles ? M. Pupponi s'est déjà exprimé en commission (lors de la précédente législature) sur les pratiques communautaires à Sarcelles, il s'est montré en tout point favorable à l'abattage religieux, différencié de l'abattage légal laïc, pourquoi serait-il plus autorisé qu'une autre personne à s'opposer aux écoles hors-contrats, quand on sait que les écoles hors-contrats sont la conséquence du communautarisme religieux qui se développe d'autant plus facilement que les pouvoirs publics le laissent prospérer sans s'y opposer ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.