Intervention de Olivier Becht

Séance en hémicycle du mardi 27 mars 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Becht :

Monsieur le président, madame la ministre, madame la secrétaire d'État auprès de la ministre des armées, monsieur le président de la commission, mes chers collègues, nous nous apprêtons à voter un texte qui engagera les finances de notre nation pour les sept prochaines années en consacrant près de 300 milliards d'euros à nos forces armées.

À l'heure où nous multiplions les efforts pour réduire nos déficits, je suis certain que nos concitoyens se demandent s'il est vraiment légitime de dépenser autant pour préparer la guerre dans un monde qui aspire plus que jamais à préserver la paix.

Malheureusement, le rêve de paix perpétuelle, caressé au lendemain de la guerre froide, a vécu. Habitées par l'espoir que la chute du rideau de fer permettrait désormais un règlement des différends par le droit, nos nations occidentales ont massivement baissé leur budget de la défense. Alors que celui-ci représentait encore plus de 4 % du PIB à l'aube des années 1980, nous sommes passés en 2015 à 1,7 %.

De périlleuse, cette situation est devenue intenable avec la résurgence des menaces. Al-Qaïda, l'Afghanistan, Daech, l'annexion de la Crimée par la Russie, le Donbass ou le Sahel nous ont fait comprendre à quel point l'idéal d'une paix totale était encore éloigné.

C'est pourquoi le texte qui nous est soumis ce soir est d'abord centré sur la modernisation de nos équipements : sur terre, avec 122 chars Leclerc rénovés, 150 véhicules Jaguar et 936 Griffon dans le cadre du programme SCORPION ; sur mer avec cinq nouvelles frégates, quatre nouveaux sous-marins nucléaires d'attaque et les études pour un nouveau porte-avions ; dans les airs avec vingt-huit nouveaux Rafale, cinquante-cinq Mirage 2000D rénovés, onze avions ravitailleurs MRTT – Multi Role Tanker Transport –, onze nouveaux A400M, vingt-quatre nouveaux drones et trente-cinq nouveaux hélicoptères NH90 ; dans l'espace, enfin, avec de nouveaux systèmes de renseignement d'origine image et de renseignement d'origine électromagnétique comprenant deux nouveaux satellites MUSIS – système multi-national d'imagerie spatiale pour la surveillance, la reconnaissance et l'observation – et un nouveau système CERES – capacité d'écoute et de renseignement électromagnétique spatiale.

À ces nouveaux équipements s'ajoutera, bien sûr, la modernisation de notre dissuasion nucléaire avec la mise en service du missile M51. 3.

Ces livraisons de matériels s'accompagneront ensuite d'un important volet de modernisation des infrastructures pour améliorer le quotidien du soldat et de sa famille, qu'il s'agisse des logements, des bases ou des petits équipements. Cette LPM « à hauteur d'homme » devrait ainsi permettre de mieux fidéliser les personnels civils et militaires. Enfin, cette loi comporte également un important volet cyber qui marque le nouveau champ sur lequel se déplace la bataille.

Bien sûr, tout dans cette loi n'est pas parfait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.