Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du mardi 27 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre l'islamisme radical

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, juste avant la séance de questions d'actualité au Gouvernement, j'accueillais le cercueil d'Arnaud Beltrame, avec son épouse et sa famille. Croyez-moi, c'était un moment d'émotion profonde. L'acte qu'il a accompli est héroïque : prendre la place d'une femme otage et sacrifier sa vie. Comme l'a dit le Président de la République à plusieurs reprises, c'est l'un des héros de notre nation. Aujourd'hui, il a une place à part dans l'histoire de notre pays.

Monsieur le député, croyez-moi, depuis que je suis au ministère de l'intérieur, je prends conscience tous les jours de nos difficultés. C'est pour cela que nous avons d'abord maintenu l'état d'urgence, et que nous avons ensuite fait passer la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme – SILT. Je me souviens qu'il était souvent reproché à cette loi, à l'époque, d'être liberticide. Il a fallu affronter ces critiques.

L'état d'urgence serait la solution, dites-vous. Je veux simplement vous rappeler que les attentats de Magnanville, de Nice, de Saint-Étienne-du-Rouvray, de Marseille-Saint-Charles, et l'assassinat de Xavier Jugelé sur les Champs-Élysées ont été commis pendant l'état d'urgence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.