Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du mardi 27 mars 2018 à 15h00
Hommage aux victimes des attentats dans l'aude

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy, président :

mesdames, messieurs les ministres, mesdames, messieurs les députés, mes chers collègues, le terrorisme islamiste a de nouveau frappé la France et ôté la vie à quatre de nos concitoyens. La semaine dernière, c'est dans l'Aude, à Trèbes, que notre pays a été visé, à travers ses habitants et ses forces de l'ordre.

Mais cette guerre qui nous est menée, la France y fait face sur le territoire national comme dans ses opérations extérieures. Elle en paie constamment le prix, comme nous l'avait rappelé tristement, mercredi, le décès, en Irak, du caporal Pochylski.

Notre responsabilité collective est de défendre notre République face au chantage odieux des fondamentalistes. Notre devoir commun est de défendre, chacun à sa place, chacun avec ses convictions, nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, qui font de la République française une cible particulière.

Vendredi dernier, près de Carcassonne, notre République avait un visage : celui du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Il a consenti le sacrifice suprême, lui qui, pour sauver des vies, n'hésita pas à exposer la sienne.

En votre nom à tous, je veux rendre hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame ainsi qu'aux victimes civiles de cet attentat : Jean Mazières, Christian Medvès et Hervé Sosna – de paisibles citoyens, dont la vie a été si brutalement et injustement fauchée.

J'adresse en votre nom une pensée aux blessés, aux témoins, aux proches de toutes les victimes, mais aussi aux forces de secours. Les vies de toutes celles et tous ceux qui ont vécu ce drame seront marquées désormais, de manière indélébile, par la barbarie terroriste.

Mesdames, messieurs les ministres, mesdames, messieurs les députés, mes chers collègues, à la mémoire des victimes, à la mémoire d'un héros français, je vous invite à observer une minute de silence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.