Intervention de Frédérique Tuffnell

Séance en hémicycle du mercredi 26 juillet 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Vaccination obligatoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Tuffnell :

Madame la ministre des solidarités et de la santé, dans le prolongement du discours de politique générale de M. le Premier ministre, vous avez annoncé rendre obligatoires huit vaccins jusqu'alors recommandés pour la petite enfance, en complément des trois vaccins actuellement obligatoires. Cette décision répond à une nécessité de santé publique. Ces huit vaccins sont fortement recommandés, et la couverture vaccinale est déjà très répandue, puisque 70 % des enfants de moins de deux ans les reçoivent déjà aujourd'hui.

Cependant, cette mesure utile nécessite information du grand public, pédagogie et responsabilité des parents. En effet, des parents, des associations et des médecins de mon département, la Charente-Maritime, m'ont fait part de leur inquiétude. Les procédés de fabrication et les composés utilisés, à l'instar des adjuvants, accentuent cette inquiétude, tout comme certaines enquêtes scientifiques qui remettent en cause l'innocuité des vaccins. Cela pose la question de l'accès à la couverture vaccinale et de sa sécurité. À cela se rajoute une possible sanction pénale, car les parents qui ne vaccinent pas leurs enfants sont passibles de poursuites et encourent jusqu'à six mois de prison et 3 750 euros d'amende. Ce cocktail mêlant inquiétudes et menaces est ressenti comme brutal et pourrait nuire à l'objectif de santé publique recherché.

Dans ces conditions, madame la ministre, ma question est double. Pour rassurer nos concitoyens, y a-t-il un moyen de faire travailler les laboratoires sur des procédés d'adjuvants moins nocifs pour la santé des enfants ?

1 commentaire :

Le 28/11/2017 à 17:40, Claude Delage a dit :

Avatar par défaut

Merci Madame la Députée de faire entendre devant la représentation nationale la voix de ceux qui oeuvrent sur le terrain comme les médecins qu'ils soient libéraux ou hospitaliers et qui ne comprennent absolument pas la décision de l'extension de l'obligation vaccinale, notamment en lien avec les questions soulevées par certains adjuvants. Votre voix même couverte par les sarcasmes de certains sauve l'Honneur de cette République qui paraît s'incliner devant certaines forces économiques.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.