Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 20 mars 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Motion de rejet préalable

Florence Parly, ministre des armées :

… c'est un choix très clair, qui consiste à inscrire de manière ferme dans la loi de programmation militaire les crédits budgétaires pour les années 2019 à 2023. Ce choix, non seulement je suis très à l'aise avec, mais en plus, je le revendique.

C'est en effet le choix de la cohérence, entre, d'un côté, la trajectoire financière de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022, que votre assemblée a adoptée il y a quelques mois et, de l'autre côté, l'effort exceptionnel qui est consenti par la nation en faveur des armées.

C'est aussi un choix de cohérence car, avec cet effort financier inédit, prévu d'ici à 2023, nous marquons explicitement, je l'ai dit à l'instant, la priorité en faveur du budget de nos armées, tout en nous inscrivant dans une politique de maîtrise de nos déficits.

Puisque notre approche est constructive et sincère, nous avons également prévu une actualisation. En effet, les rendez-vous d'actualisation sont importants. Si la loi de programmation sous le régime de laquelle nous vivons encore actuellement n'avait pas prévu d'actualisation en 2015, comme elle le faisait, nous n'aurions pas pu respecter ses engagements. Le récent rapport d'information présenté par François André et Joaquim Pueyo montre que, sans cette clause d'actualisation, la loi n'aurait pas été respectée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.