Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du mardi 20 mars 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Serons-nous confinés à des théâtres sans intensité ? Risque-t-on un déclassement, alors que les combats se durcissent ? Treize aviateurs sont morts au combat depuis 2014. Et dire que la proportion de flotte non disponible atteint 36 %, du fait des visites préventives et surtout des attentes de pièces ! Est-on crédible ?

Vous soulignez l'enjeu de la cyberdéfense mais ne proposez aucune mesure concrète de cyber-régulation. Beaucoup d'experts évoquent la pertinence de déployer un cloud étatique, un nuage pour stocker et, surtout, protéger nos données. Votre texte ne prévoit rien à ce sujet, alors qu'il s'agit d'un enjeu de souveraineté.

La revue stratégique de défense et de sécurité nationale avait pourtant désigné le ciel comme un domaine à renforcer sans tarder. Le milieu exo-atmosphérique est devenu un champ de vulnérabilité croissante. Alors que de nombreuses données ultrasensibles, de nature économique ou géostratégique, transitent désormais par l'espace, la France n'est pas assez armée, aujourd'hui, contre les systèmes étrangers malveillants. La « guerre des étoiles » ne fait que commencer. Est-on crédible ?

Le modèle de la marine semble fragile face à l'essor des pirates, avec si peu de frégates de premier rang pour protéger nos ressources et nos intérêts stratégiques. Comme l'affirmait, en juillet dernier, l'amiral chef d'état-major de la marine devant notre commission de la défense, « ce qui n'est pas surveillé, protégé, est pillé ». Êtes-vous crédibles ?

Le premier axe évoque « une LPM à hauteur d'homme ». Quand on sait qu'il reste près de 300 points noirs sur les infrastructures et que cela représente 3 à 4 milliards d'euros de retard, une plus grande retenue dans les paroles serait bienvenue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.