Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du mardi 20 mars 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

La démission du chef d'état-major des armées, l'été dernier, en fut un signe probant. Si la crise entre le Président de la République et le chef d'état-major des armées a fait grand bruit, ce ne fut pas, contrairement à ce qu'a prétendu le premier, du fait d'une certaine presse. Dans une interview accordée à un hebdomadaire, le chef de l'État avait en effet prétendu que « des journaux financés par les contrats de défense [avaient] mené une campagne pour protéger ces derniers ». La démission du chef d'état-major, acte courageux et lourd de sens, a marqué, elle a jeté le trouble dans nos armées – on a pu le mesurer sur le terrain.

Autre fait qui a eu des conséquences : le report, par un décret de la fin 2017, de la mise en oeuvre du fameux accord fameux PPCR, sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations, tant attendu par les militaires. Ce report n'a pas contribué à remonter le moral des troupes.

J'ose dire que le présent projet de loi est imparfait. J'ose dire qu'il ne répond pas vraiment aux attentes. J'ose dire qu'il n'est pas vraiment à hauteur d'homme. J'ose le dire car un député est libre de s'exprimer – personne ne peut lui couper la tête.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.