Intervention de Maina Sage

Séance en hémicycle du mardi 20 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Aide aux territoires d'outre-mer sinistrés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Ma question s'adresse à M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, ainsi qu'à Mme la ministre des outre-mer.

À la suite des ouragans Irma et Maria, le Président Macron avait indiqué au One Planet Summit, en décembre, la création d'un fonds public privé, doté de 3 milliards de dollars, pour soutenir la reconstruction de l'espace caribéen.

Pouvez-vous nous dire où en est la création de cette coalition caribéenne et si ce fonds sera accessible aux Antilles françaises, sachant que le Président Macron avait amorcé la création d'un fonds similaire pour le Pacifique ?

Les territoires d'outre-mer, vous le savez, sont gravement menacés par le dérèglement climatique. Le changement climatique n'a pas de frontière et, si l'on peut organiser une aide internationale pour les territoires voisins, je souhaiterais que l'on n'oublie pas nos propres territoires d'outre-mer.

Nous revenons des Antilles, notamment de Saint-Martin, où nous sommes allés dans le cadre d'une mission parlementaire dédiée à la gestion des événements climatiques majeurs, et je profite de cette intervention pour vous alerter de l'urgence dans laquelle se trouve l'île. Celle-ci est complètement dévastée et, six mois après l'événement, il y a encore des débris partout !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.