Intervention de Bernard Perrut

Séance en hémicycle du mardi 13 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Insertion professionnelle des personnes handicapées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Rendons hommage à leur volonté en cette « semaine nationale des personnes handicapées physiques » et portons un large regard sur les 12 millions de Français touchés par le handicap à tous les âges de la vie.

La loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances a fixé un cadre législatif exigeant. Si les règles, les dispositifs et moyens ont évolué régulièrement, un trop grand nombre d'enfants, de familles et d'adultes attendent les uns une prise en charge, les autres des structures d'accueil et des emplois.

Des rapports sévères ont mis en lumière l'échec de l'insertion professionnelle, la complexité des démarches, l'inadaptation des dispositifs comme les freins à l'embauche dans les entreprises et la fonction publique, alors que 500 000 personnes, demandeurs d'emplois, sont en situation de handicap.

Monsieur le Premier ministre, la politique menée n'est pas à la hauteur des besoins et des attentes des employeurs : il y a urgence à agir.

Où en la concertation engagée par le Gouvernement et menée par quatre ministres ? Quand allez-vous décider de mesures publiques volontaristes et incitatives, les obligations actuelles ayant montré leurs limites ?

Nos concitoyens, exclus du monde du travail et privés d'une reconnaissance dont ils ont tant besoin, attendent plus que de la considération. Ils veulent – comme nous, sur tous ces bancs – des engagements concrets pour relever le défi d'une société réellement inclusive où la diversité soit une chance et une force pour notre République et où chacun puisse trouver son chemin de vie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.