Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du mercredi 7 mars 2018 à 15h00
Convention d'entraide judiciaire en matière pénale avec les comores — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Il faut prendre en charge tout de suite la question scolaire, car la situation peut définitivement nous échapper en deux ou trois ans.

Mayotte est la région la plus pauvre d'Europe. M'entendez-vous, mes chers collègues ? Cette information, lorsqu'on en prend connaissance, est blessante pour l'idée que l'on se fait de notre pays. Mayotte, département français, est la région la plus pauvre d'Europe !

Il faut se souvenir avec quelle passion, qu'on m'excusera de prendre à mon compte – je sais que tous mes amis ne sont pas de cet avis, comme on l'entendra bientôt – ses habitants ont voulu être français. Personne ne peut oublier comment les commandos féminins ont obtenu le dernier mot sur ce point. Ces commandos de « chatouilleuses » ont inventé une forme révolutionnaire, unique au monde et jamais reproduite, consistant à chatouiller ceux avec lesquels on n'est pas d'accord pour les amener à la raison. Personne ne peut oublier cela ! Il s'agit d'événements récents.

J'entends dire que la départementalisation de Mayotte n'aurait pas donné les résultats escomptés. Ne touchez pas au statut de Mayotte, monsieur le secrétaire d'État ! Ce n'est pas le moment ! Tout ce qui donne l'impression que la France y sera moins présente est très mal reçu par la population. Mayotte est française. Elle a donc le droit d'être pleinement française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.