Intervention de Cédric Villani

Séance en hémicycle du mercredi 7 février 2018 à 21h30
Protection des données personnelles — Après l'article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani :

Loin de moi l'idée de contredire Mme la rapporteure et Mme la garde des sceaux, mais je voudrais apporter, sur le fond, de l'eau au moulin de notre collègue Éric Bothorel. Ces problèmes sont essentiels.

Les moteurs de recherche constituent un sujet particulièrement sensible, parce qu'ils donnent accès à l'information. Le très intelligent algorithme pagerank, qui a permis l'essor de Google, appartient à l'histoire des sciences et des technologies.

Il faut rappeler aussi que la concurrence, en ce domaine, peut être rude. Je vais vous raconter une petite mésaventure qui m'est arrivée, comme à d'autres sans doute. Il y a deux ans peut-être, j'utilisais un moteur de recherche non majoritaire – pour participer, à ma modeste échelle, à nourrir la concurrence – quand une mise à jour de mon smartphone a, sans que j'aie rien demandé, désinstallé mon moteur de recherche en éliminant tous mes marque-pages, et réinstallé le moteur de recherche préféré du constructeur. Ces pratiques sont inacceptables et constituent une véritable distorsion de concurrence.

Nous confions aux moteurs de recherche nos rêves, nos espoirs, nos peurs, nos intérêts aussi. Ces données sont précieuses et il est important que nous nous saisissions activement de ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.