Intervention de Hervé Saulignac

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2018 à 15h00
Accès à l'eau — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Saulignac :

Que de passion pour un débat qui va être évacué dans quelques secondes ! J'ai entendu dans la bouche de tous les orateurs que l'eau était indispensable à la vie : j'aurais aimé entendre que le débat est indispensable à la démocratie.

Une motion de rejet a un sens précis. Ce n'est pas simplement dire qu'on n'est pas d'accord : c'est dire qu'il n'y a même pas lieu de délibérer. Or j'ai entendu beaucoup de débats sur l'exposé des motifs, mais presque rien sur l'article unique !

En réalité il y a deux points qui font débat : la gratuité de l'eau indispensable à la vie – pas celle dont on se sert pour batifoler dans sa piscine – et la place de la puissance publique dans la production et la gestion de l'eau. Si j'en juge d'après la passion des uns et des autres, nous aurions dû avoir ce débat. Or vous faites le choix de nous en priver. Que va-t-il rester de cette décision, mes chers collègues, sinon la conviction que ces niches parlementaires sont une vaste blague ? C'est la raison pour laquelle nous nous opposerons à cette motion de rejet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.