Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2018 à 15h00
Accès à l'eau — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

C'est à notre tour de l'inscrire dans la Constitution. Cela tient en peu de lignes parce qu'il n'y a pas besoin de dire grand-chose.

La deuxième question est celle de la propriété. Quelqu'un s'est trompé tout à l'heure en affirmant que nous proposions la gratuité de toute l'eau, mais jamais de la vie ! Nous sommes conscients du fait qu'il faut la produire, la transporter, l'économiser, ne pas la laisser se perdre : cela coûte ! Mais nous sommes contre le fait que qui que ce soit puisse accumuler un profit, une rente sur l'eau, car c'est un enrichissement sans cause que de prendre ce qui appartient à tous pour le leur rendre parce qu'ils ne peuvent pas s'en passer !

Voilà pourquoi le bien commun doit rester la propriété commune, et cela doit être écrit dans la Constitution. Il s'agit de passer d'une tarification marchande et capitaliste de l'eau à la tarification écologique respectueuse de l'eau, à la tarification sociale respectueuse des personnes. Il s'agit aussi de punir les mésusages lorsqu'ils ont lieu.

Au fond, en votant, en acceptant d'en discuter, montrons-nous dignes du fait que nous sommes les occupants d'une planète que l'on dit bleue parce qu'elle est faite d'eau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.