Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2018 à 15h00
Accès à l'eau — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

et qu'à 12 %, on est mort. Mais il y a plus : 60 % du poids du corps d'un adulte est composé d'eau ; 75 % pour un nourrisson ! La réalité de toute la biosphère est faite d'eau, si bien que les formes se répondent les unes aux autres, et que si vous êtes parfois surpris de voir dans un nuage telle ou telle autre forme de la vie, c'est que les nuages sont faits d'eau, comme toutes les formes de la vie dans la biosphère.

L'eau est en définitive l'essentiel de ce que nous sommes. C'est pourquoi elle ne saurait être autre chose qu'un bien commun. En sept semaines, chaque être humain renouvelle toute la quantité d'eau qu'il a dans le corps. Ce renouvellement est une question vitale : nous n'avons pas le choix ! Nous pouvons choisir de nous priver de ceci ou de cela, d'acquérir ceci ou cela, mais nous ne pouvons pas nous passer d'eau. Voilà pourquoi il faut inscrire ce droit dans la Constitution.

Vous avez évoqué l'ONU : oui, merci à M. Evo Morales d'avoir fait adopter cette loi internationale qui reconnaît l'eau comme bien commun de toute l'humanité !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.