Intervention de Sandrine Josso

Séance en hémicycle du mercredi 23 février 2022 à 15h00
Certification européenne du sel biologique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Josso :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, si je tiens à m'exprimer ce soir sur le vote de cette proposition de résolution, c'est que je crois profondément dans une société attachée à la défense de l'environnement. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons voté la loi « climat et résilience » l'été dernier.

Ce règlement européen de certification du sel biologique risque de faire disparaître 600 producteurs paludiers et sauniers, dont la majeure partie vit à Guérande, dans ma circonscription. Nous nous mobilisons pour eux parce que la Commission européenne vise à autoriser la quasi-totalité des méthodes de production de sel existant en France.

La majorité de ces méthodes sont connues comme étant les moins naturelles, les plus industrielles, les plus énergivores et les moins respectueuses de l'environnement. La production de sel de mine utilise en effet des techniques qui contredisent directement les objectifs de développement durable de la France. À l'opposé, la méthode de production du sel solaire, basée sur l'évaporation naturelle de l'eau et respectueuse du cycle des saisons, s'inscrit dans la continuité des exigences de l'agriculture biologique. La production de sel artisanal est donc plus exigeante et demande beaucoup plus d'investissements personnels.

Mon vote en faveur de cette proposition de résolution s'inscrit dans ma volonté de garantir à nos producteurs un modèle économique viable et de leur apporter de la sérénité pour l'avenir. Comme vous le savez, j'ai toujours cherché, sur les bancs de cette assemblée, à défendre l'idée d'une interdépendance de la santé humaine avec l'environnement et la santé animale. Il me semble donc important de garantir aux consommateurs que le label AB ne sera pas vidé de sa substance, ce qui contredirait tous les objectifs de développement durable et d'amélioration de la santé individuelle que nous nous sommes fixés.

C'est pour cet ensemble de raisons que nous demandons, mes collègues Frédérique Tuffnell, Yannick Haury, Stéphane Buchou et moi-même, la reconnaissance du sel bio, exprimant ainsi notre soutien aux paludiers et sauniers, qui récoltent à la main le seul sel intégralement naturel. Tous les sels ne se valent pas ; ils se complètent, et c'est pour cela qu'il faut les distinguer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.