Intervention de Julien Dive

Séance en hémicycle du mardi 22 février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Effectifs de personnel au commissariat de saint-quentin

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

Le ministère de l'intérieur vient d'affecter, il y a quelques jours, treize fonctionnaires de police au commissariat de Château-Thierry, ce qui fait suite à l'affectation de cinq autres fonctionnaires en septembre dernier, portant ainsi à cinquante-six l'effectif de ce commissariat. C'est très bien.

Mais, à 100 kilomètres de là, à Saint-Quentin, dans le même département, cela fait plus de cinq ans que nous attendons, cinq ans que nous alertons sans relâche les ministres de l'intérieur successifs pour bénéficier de renforts. En effet, alors que l'effectif théorique des policiers du commissariat de Saint-Quentin n'a pas évolué, nous constatons sur le terrain une baisse de l'effectif réel, qui s'explique logiquement par des arrêts maladie, des départs à la retraite, des congés au titre du compte épargne-temps, etc. Pour compenser et afin d'assurer leurs patrouilles, les policiers du commissariat de Saint-Quentin sont obligés de mélanger les services : il est ainsi très fréquent qu'un membre de la police secours se retrouve avec un membre de l'équipe d'investigation ou bien encore de l'unité canine… et heureusement que nous pouvons compter sur les réservistes !

Au manque d'effectifs s'est ajoutée la crise sanitaire : en décembre 2021, 25 % du personnel d'investigation était en arrêt maladie et une seule patrouille était opérationnelle pour le Nouvel An au lieu de deux. Pour alerter le ministre, les policiers de Saint-Quentin ont, le 24 décembre dernier, manifesté leur inquiétude et leur désarroi devant le commissariat. À leurs côtés, la maire Frédérique Macarez et moi-même demandons encore une fois le renfort d'une dizaine de fonctionnaires supplémentaires pour ce commissariat de police.

Alors que le commissariat de Château-Thierry compte 56 fonctionnaires pour une circonscription de 15 000 habitants, nous n'en avons que 100 pour 60 000 habitants, alors que nous devrions en compter plus de 200 ! Nous n'en demandons pas tant, madame la ministre déléguée, mais il est urgent et primordial d'augmenter les effectifs du commissariat de Saint-Quentin.

La situation actuelle met aujourd'hui les équipes sous pression et affaiblit la sécurité des citoyens. Les habitants de notre territoire veulent des réponses rapides et des actions concrètes. Le personnel de police ne peut plus attendre. Pouvez-vous vous engager sur une augmentation, dès cette année, des effectifs du commissariat de Saint-Quentin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.