Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mardi 22 février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Pouvoir d'achat

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie :

Nous assumons cette politique d'autant que, depuis le début du quinquennat, nous n'avons eu de cesse de faire en sorte que le chômage diminue et que les Français vivent mieux de leur travail. C'est probablement la meilleure réponse à apporter en faveur du pouvoir d'achat.

Nous avons baissé les impôts de 52 milliards d'euros, dont 26 milliards pour les ménages. Je rappelle que nous avons supprimé la taxe d'habitation, et que la baisse de l'impôt sur le revenu de 5 milliards – ce qui n'est pas rien – bénéficie essentiellement aux classes moyennes, celles qui se lèvent tôt, tous les matins, pour aller travailler. Qui l'avait fait avant ? Nous avons créé un million d'emplois et ramené le taux de chômage à son plus bas niveau depuis quinze ans. Qui l'avait fait avant ? Nous avons augmenté la prime d'activité pour qu'un salarié au SMIC, gagnant 1 269 euros, puisse aujourd'hui bénéficier d'un revenu de 1 500 euros par mois. Qui l'avait fait avant ?

Je pourrais également citer le reste à charge zéro bénéficiant à 10 millions de Français, lorsqu'ils ont besoin de lunettes, d'une opération dentaire ou d'audioprothèses. Je pourrais mentionner le pass culture le pass'sport, la revalorisation du minimum vieillesse de 100 euros par mois pour un célibataire ou l'augmentation de l'allocation aux adultes handicapés.

Dans un contexte d'inflation, nous sommes à l'écoute des Français et nous agissons. La meilleure réponse que nous pouvons apporter dans la durée, puisque vous m'interrogez sur ce sujet, c'est de travailler pour que le plein-emploi soit véritablement effectif. Cet objectif apparaissait inatteignable il y a cinq ans ; il est désormais en bonne voie d'être atteint.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.