Intervention de Bérangère Abba

Séance en hémicycle du mardi 22 février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Aménagement de la rn57 dans le secteur de besançon

Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité :

Vous appelez l'attention du Gouvernement sur le projet de mise à deux fois deux voies de la section du contournement de Besançon entre les « Boulevards » et Beure, en soulignant l'importance pour les territoires de cette opération, dont vous souhaitez l'inscription au futur contrat plan État-région 2023-2027 de la région Bourgogne-Franche-Comté. Comme vous le rappelez, le projet consiste à achever la dernière section du contournement de Besançon, permettant ainsi de fluidifier et sécuriser durablement le trafic de transit et de desserte.

L'État est pleinement mobilisé pour assurer le bon avancement de cette opération. Les études préalables se sont déroulées dans le cadre de la contractualisation actuelle, permettant le lancement de l'enquête d'utilité publique, préalable à la déclaration publique, le 28 février prochain et jusqu'au 31 mars.

Dans la perspective d'une inscription à la prochaine contractualisation, nous nous félicitons des avancées qui ont pu émerger lors du comité de pilotage du 22 décembre 2021, réunissant l'État et les collectivités locales, sur la base d'un coût estimé à 130 millions d'euros en base 2020. Je tiens à vous assurer que ce projet figure parmi les priorités régionales identifiées en vue de la prochaine contractualisation. Son inscription sera donc étudiée avec beaucoup d'attention.

Toutefois la participation attendue de l'État excède sensiblement celle qui avait été retenue pour la réalisation des deux autres sections du contournement aujourd'hui en service. Compte tenu des nombreuses attentes exprimées à l'échelle régionale, ainsi que de la part importante que représentent dans le coût du projet les aménagements en faveur de son insertion urbaine, qu'il s'agisse d'aménagements en faveur des transports en commun, des modes doux, de l'insertion paysagère ou de la protection contre les nuisances sonores, un soutien supplémentaire des collectivités viendrait renforcer la possibilité d'une inscription effective de l'opération au prochain CPER.

Dans l'attente de cette prochaine contractualisation, soyez assurée que les services de l'État sont pleinement mobilisés pour ce projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.