Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du mardi 22 février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Hôpital de bar-le-duc

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Je souhaite appeler l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la nécessaire reconstruction de l'hôpital de Bar-le-Duc. L'un des quatre axes prioritaires fixés par le Gouvernement pour le Ségur de la santé était de définir une nouvelle politique d'investissement au service des soins. En mars 2021, une stratégie nationale d'investissement a été lancée, pour un montant de 19 milliards d'euros. Dans le cadre des arbitrages rendus par l'agence régionale de santé (ARS) Grand Est, le centre hospitalier de Bar-le-Duc n'a bénéficié que d'une aide d'environ 4,4 millions d'euros pour restaurer ses capacités financières : c'est évidemment très insuffisant, comparé à ses besoins d'investissement.

Cet hôpital, qui est implanté dans un bassin d'environ 100 000 habitants, doit être profondément modernisé dans son architecture, et nécessite un plan d'investissement important. En effet, ayant été conçu il y a une cinquantaine d'années, et reconstruit il y a près de quarante ans, il ne correspond plus aux besoins actuels. Les conditions de travail du personnel sont rendues difficiles par la configuration des services, qui n'est pas des plus efficaces – je pense notamment aux postes de soins souvent exigus. Une modernisation des locaux est lancée à Bar-le-Duc, mais la complexité architecturale de l'hôpital et le manque de surfaces disponibles entraînent un enchaînement d'opérations à tiroirs très complexes, et qui ne concernent qu'une partie des services.

Il me paraît donc urgent de lancer une réflexion sur la reconstruction du centre hospitalier de Bar-le-Duc, qui a fusionné le 1er janvier avec celui de Fains-Veel. Ce chantier, qui prendra probablement une dizaine d'années, doit être engagé dès aujourd'hui et bénéficier de l'actuel plan de relance des hôpitaux, ainsi que des mesures du Ségur de la santé. Les pouvoirs publics prouveront ainsi qu'ils ont compris la nécessité d'apporter une aide concrète au personnel de santé du Barrois et d'améliorer significativement les conditions de prise en charge des patients. Un investissement de ce type améliorerait grandement l'efficacité des parcours de soins et la qualité de travail des agents et de l'ensemble du personnel soignant de l'établissement. J'ai sollicité le Gouvernement et le ministre des solidarités et de la santé en ce sens en décembre, à l'occasion du lancement d'une mission pour la reconstruction de l'ensemble du centre hospitalier de Bar-le-Duc. Je souhaite savoir quel sera l'engagement réel de l'État en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.