Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du vendredi 4 février 2022 à 21h30
Accorder l'asile politique à julian assange et faciliter l'accès au statut de réfugié pour les lanceurs d'alerte étrangers — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Vous avez fait un cadrage juridique, mais jamais vous ne vous êtes prononcé comme citoyen, comme ministre, comme responsable politique, sur un dossier qui est limpide – c'est ce que montre notamment le rapport réalisé par tous ceux qui y ont travaillé au sein de l'ONU. Julian Assange est parfaitement innocent, et vous le savez ! Tout le monde le sait ! Monsieur Dupond-Moretti le sait ! Et que faisons-nous ? Nous ne prenons pas position ? Il s'agit de notre honneur en tant que nation ! Ceux qui ont pris la parole ici sans soutenir Julian Assange ont manifesté une marque de servitude et d'avilissement face aux États-Unis d'Amérique. Ce n'est pas sérieux ! Au-delà du cas de Julian Assange, il s'agit d'envoyer un message clair à une puissance fût-elle amie : nous n'acceptons pas le sort qui est fait à cet homme !

Cette proposition de résolution parle vrai, parle juste. Il est tard : envoyons un signal de lumière dans la nuit que traverse cet homme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.