Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mercredi 2 février 2022 à 15h00
Évaluation de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Le bilan de compétences et la validation des acquis de l'expérience sont deux dispositifs qui sont bien reconnus par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Ils font partie des actions qui contribuent au développement des compétences des salariés et des demandeurs d'emploi. Ils peuvent être financés par le CPF ou par le plan de développement des compétences, quand c'est le choix de l'entreprise. Le bilan de compétences n'est pas une fin en soi : c'est un outil tremplin, qui sert à celui qui l'accomplit à identifier ses besoins – une formation par exemple – ou à entreprendre une démarche de VAE.

Depuis le 1er janvier 2022, les organismes proposant le bilan de compétences doivent être certifiés Qualiopi, ce qui est une garantie nouvelle pour les actifs qui le mobilisent. L'entretien professionnel ou le conseil en évolution professionnelle (CEP) sont certainement des leviers qui pourraient permettre d'y recourir davantage.

La VAE est une voie d'accès à la certification qui reste encore trop modeste, vingt ans après sa création. Le constat est unanime : la procédure administrative est lourde, les acteurs trop nombreux et les délais de tenue des jurys excessivement longs. Je suis pourtant convaincue que la VAE est une bonne réponse pour permettre à certains actifs d'accéder à la qualification afin de sécuriser leur parcours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.