Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mercredi 2 février 2022 à 15h00
Évolution de la santé psychique

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Je vous remercie, madame la députée, de sensibiliser la représentation nationale et, au-delà d'elle, l'opinion, à l'émergence de pratiques telles que le chemsex, c'est-à-dire la consommation de substances psychoactives majoritairement illicites dans un contexte sexuel. Face à ce phénomène émergent, le Gouvernement n'est pas resté inactif, quoique le premier défi consiste à mieux l'appréhender. L'enquête APACHES – Attentes et parcours liés au chemsex –, menée en 2019 par l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), nous a fourni de premiers éléments d'information mais on connaît encore assez mal en réalité l'ampleur du phénomène et sa diffusion au sein de la population. C'est surtout grâce aux associations, dont il faut saluer le travail en la matière, que nous disposons de données de terrain. Celles-ci indiquent que le nombre d'usagers a effectivement augmenté pendant la crise.

Il est donc nécessaire de sensibiliser et d'outiller les professionnels de santé, afin de leur permettre de repérer, prévenir et prendre en charge ces problématiques. La nouvelle feuille de route de la stratégie nationale de santé sexuelle pour les années 2021 à 2024, publiée le 1er décembre 2021, s'attache à apporter de premiers éléments de réponse très concrets. Une de ces actions vise ainsi à améliorer le repérage et la prise en charge des chemsexers.

Ce phénomène complexe appelle une réponse multidisciplinaire qui repose sur l'appui des pairs, fondée sur la prévention combinée, afin de réduire autant les risques sexuels que ceux liés à l'usage des produits psychoactifs. Ces réponses pourront se nourrir des expérimentations menées notamment dans le cadre des appels à projets du Fonds de lutte contre les addictions. Ainsi le projet ARPA – accompagner en réseau pluridisciplinaire amélioré –, soutenu par les associations AIDES et Fédération Addiction, vise à expérimenter et à améliorer à l'échelle territoriale l'offre pluridisciplinaire de prévention sexuelle et de réduction des risques à destination des chemsexers et à développer l'auto-support et la prise en charge des addictions.

Sachez enfin qu'une mission a été confiée au professeur Amine Benyamina, afin de qualifier et quantifier le phénomène et d'identifier au mieux les publics concernés, les produits utilisés et les interactions potentielles avec les médicaments. En lien avec les connaissances et les actions de terrain développées ces dernières années, cette étude permettra à terme de proposer une stratégie de prévention et de réduction des risques adaptée spécifiquement à ces pratiques de sexe chimique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.