Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mercredi 2 février 2022 à 15h00
Évolution de la santé psychique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Samedi se tenait à Montreuil une grande réunion de convergence des psychologues en lutte, qui critiquent vivement les mesures prises par le Gouvernement. Pour eux, elles constituent une forme de casse de leur profession puisqu'elles visent à éponger les longues listes d'attente des patients et à organiser, en définitive, un système de soins psychiques ubérisé et protocolisé. C'est en effet ce que nous constatons.

Je voudrais vous interroger plus particulièrement, monsieur le secrétaire d'État, sur ce qui se passe dans le domaine de la jeunesse. En effet, la crise n'en finit plus d'affecter nos jeunes. Entre périodes de confinement, cours en distanciel, difficultés économiques et sociales, il y a urgence à agir pour qu'ils puissent imaginer et construire leur avenir avec toute l'énergie de leur vie. Tous les rapports signalent combien la situation est difficile – je veux citer en particulier celui de ma collègue Marie-George Buffet.

Cela fait maintenant près de deux ans que les hospitalisations en pédiatrie d'adolescentes et d'adolescents en détresse morale et psychique ne cessent de progresser. La majorité de ces hospitalisations sont de courte durée et conduisent à un retour rapide au domicile, mais les sorties de l'hôpital se compliquent pour les jeunes qui ont besoin d'un accompagnement en structure spécialisée. Certains d'entre eux sont contraints de rester hospitalisés en service de pédiatrie. Une infirmière me disait il y a quelques jours, à l'hôpital de Martigues : « Les ados restent parfois trois mois dans notre service, faute d'accueil dans une structure adaptée, et ils sont seuls ; c'est inhumain pour des ados ».

Ils ont donc besoin de structures adaptées, avec des professionnels formés, des psychologues, des psychiatres et du personnel médico-social. Face à la progression du mal-être, de nouvelles structures d'accueil adaptées aux nouveaux besoins des adolescents doivent rapidement voir le jour. Que comptez-vous faire en la matière, monsieur le secrétaire d'État ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.