Intervention de Charles de la Verpillière

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 15h00
Stratégie de l'union européenne pour la décarbonation de l'électricité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de la Verpillière :

…nous pensons qu'il faut sortir du flou entretenu par l'actuel Président de la République. Les objectifs de la politique énergétique de la France doivent être d'abord clairement affichés.

Il faut lutter contre le réchauffement climatique, en privilégiant les énergies décarbonées que sont le nucléaire, l'hydraulique et les énergies renouvelables. Il faut produire au meilleur coût et en quantité suffisante une électricité disponible en permanence : le nucléaire est à cet égard une énergie pilotable qui peut suppléer en cas de besoin les énergies renouvelables intermittentes, comme le solaire ou l'éolien. Enfin, il faut bien sûr maintenir l'indépendance et la souveraineté énergétiques de la France.

Les moyens pour atteindre ces objectifs ont été étudiés par l'organisme public RTE – Réseau de transport d'électricité. Le scénario le plus crédible prévoit le maintien au maximum du parc existant de réacteurs nucléaires et la construction, d'ici à 2050, de quatorze réacteurs EPR – réacteurs pressurisés européens – et de nouveaux réacteurs SMR – petits réacteurs modulaires. Encore faut-il préciser que ce scénario se fonde sur l'hypothèse optimiste d'une baisse de la consommation totale d'énergie.

Le programme de Valérie Pécresse prévoit, pour sa part ,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.