Intervention de Bruno Fuchs

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 15h00
Influence de la diplomatie française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Fuchs :

L'influence d'une puissance se mesure entre autres par sa capacité à imposer un référentiel, constitué de sa propre culture et de sa propre langue. Or on observe que la France utilise de plus en plus fréquemment la langue de nos concurrents : en renforçant leur influence, on réduit mécaniquement la nôtre.

Parmi les tendances notables des pratiques françaises, figure une anglicisation croissante. Ainsi, l'initiative multilatérale française en faveur du climat a été baptisée One Planet Summit, tandis que celle intitulée « Make our planet great again » visait à accompagner les investisseurs étrangers dans la transition écologique. Le sommet d'attractivité de la France se nommait Choose France. Le programme de l'AFD pour soutenir les entrepreneurs africains a lui aussi été conçu dans la langue de Shakespeare et s'appelle Choose Africa. Le guichet d'accompagnement à l'export de la France se nomme Team France Export.

Visiblement encouragées par cette anglicisation, les collectivités territoriales s'essayent aussi – curieusement – à l'anglais. Ainsi, la région Grand Est a baptisé son grand plan de relance de l'investissement Business Act, s'adressant ainsi aux acteurs régionaux.

Cette tendance est d'autant plus curieuse et contre-productive que ces anglicismes sont utilisés pour évoquer l'influence française dont nous débattons aujourd'hui. D'après la feuille de route, il y aura 750 millions de locuteurs francophones potentiels en 2050. Comment rendre notre langue attractive si nous-mêmes faisons la promotion de l'anglais ? Le remplacement de la langue française par la langue anglaise est illustré de manière évidente par l'usage du français à la Commission européenne, par exemple : 2,5 % des textes sont actuellement écrits en langue française, contre 60 % en 1960 et 34 % en 1998.

Monsieur le ministre, êtes-vous préoccupé par le fait que ces anglicismes desservent notre stratégie d'influence ? Comment entendez-vous lutter en faveur de l'usage du français au sein de votre propre administration, notamment pour les noms donnés à nos initiatives d'influence ? Enfin, que compte faire la France, qui occupe la présidence de l'Union européenne, pour renforcer l'usage du français en Europe ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.