Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 15h00
Influence de la diplomatie française

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Le programme Covax est le résultat d'une initiative française. Nous y avons contribué à hauteur de 200 millions d'euros, sur un total de 1 milliard. Ce dispositif vise à acheter et à distribuer des doses de vaccin dans les pays les plus en difficulté. Grâce à Covax, 700 millions de doses ont été distribuées dans le monde entier. C'est donc un vrai succès, que nous ne mettons peut-être pas suffisamment en valeur. Les pays où le dispositif a fonctionné reconnaissent le rôle que la France a joué, grâce à l'initiative que le président Macron a prise dès le début de la pandémie.

D'autre part, sur la question que vous posez concernant les femmes, nous constatons que les acquis des décennies précédentes sont désormais menacés par une contre-offensive conservatrice, qui cible leurs droits – droit à l'avortement, à la contraception, à l'éducation sexuelle, à l'accès aux soins. Il nous faut donc faire progresser ces droits et nous battre contre l'érosion de principes jusqu'à présent partagés. À court terme, alors que nous présidons l'Union européenne, nous nous efforçons de promouvoir son adhésion à la convention d'Istanbul et nous espérons atteindre cet objectif.

Nous allons également lancer le débat sur la reconnaissance du droit à l'avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, comme cela a été annoncé par le Président de la République à Strasbourg il y a quelques jours. Nous soutenons aussi l'initiative de la Commission sur les violences de genre, qui vise à doter les États membres des outils nécessaires pour la prévention des violences, la protection des victimes et l'application de sanctions efficaces contre les auteurs. Enfin, comme vous le savez, nous allons essayer d'aboutir à un accord – nous devrions y parvenir – sur la directive sur la transparence salariale entre les femmes et les hommes et sur les quotas dans les conseils d'administration.

Dernier point, puisque vous avez rappelé l'importance du forum Génération égalité, la France a été à la tête de ce mouvement et continuera à jouer son rôle de leader, y compris dans l'organisation de nouvelles manifestations, en partenariat avec le Mexique qui était à l'initiative, avec nous, de ce grand rassemblement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.