Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 15h00
Influence de la diplomatie française

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Il me sera difficile de répondre en deux minutes à cette question majeure. Certes, notre déficit commercial sur les biens s'accroît – vous l'avez rappelé –, mais il faut préciser que nous traversons une période de redémarrage de la demande intérieure et, par conséquent, des importations. En outre, l'aéronautique, qui était un secteur phare à l'export, est très affectée par la crise. Nous pâtissons de surcroît du renchérissement des matières premières, notamment énergétiques. Si le déficit commercial s'est accru au moment de la reprise, rappelons qu'il s'était creusé considérablement en 2017, du fait de la baisse de compétitivité et de la désindustrialisation du pays, et que nous l'avons redressé jusqu'en 2019, moment auquel la crise a éclaté, entraînant les difficultés que vous connaissez.

Dès 2018, j'ai actionné les leviers essentiels pour que les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) développent leur activité exportatrice. Jusqu'alors, on avait trop souvent considéré que seuls les très grands groupes pouvaient jouer un rôle à l'export – tel n'est pas notre avis. Aussi avons-nous pris des mesures permettant aux régions de jouer tout leur rôle auprès de Business France pour lancer une dynamique positive d'exportation – c'est ce qu'on appelle la Team France Export, qui a déjà produit des résultats : le nombre d'entreprises exportatrices n'a jamais été aussi élevé ; il est passé de 120 000 en 2017 à 136 000 en 2021, pendant la crise pandémique. Ce mouvement se poursuit grâce à la dynamique nouvelle que nous avons instaurée avec les régions.

Par ailleurs, la France est devenue le pays d'Europe le plus attractif pour les investissements directs étrangers. Son attractivité économique s'est renforcée chaque année depuis trois ans. Il reste néanmoins des efforts à accomplir, notamment pour que les PME et les ETI prennent conscience de leur capacité à exporter : il faut développer la culture de l'exportation, qui reste insuffisante en France.

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