Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 15h00
Influence de la diplomatie française

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Ayant déjà évoqué cette question dans mon propos liminaire, je ne reviendrai pas sur la progression significative de l'enseignement du français à l'étranger. Les engagements que le Président de la République a pris dans son discours à l'Institut de France sont maintenus, l'objectif étant de doubler le nombre d'élèves à l'horizon de 2030. Le démarrage ayant toutefois été compliqué par la pandémie, nous n'avons pu accueillir que 30 000 élèves supplémentaires – progression qui reste néanmoins significative.

Cette évolution indispensable nécessite plusieurs conditions, que nous voulons réunir de manière vigoureuse.

Tout d'abord, il faut soutenir la formation des enseignants. Aussi entendons-nous créer des instituts régionaux de formation, en application de la proposition de loi de la sénatrice Samantha Cazebonne, visant à faire évoluer la gouvernance de l'AEFE ; ils contribueront à renforcer les capacités de formation des enseignants.

Ensuite, les projets immobiliers doivent s'appuyer sur un dispositif financier offrant des garanties et permettant de contracter des emprunts lorsque des bâtiments neufs doivent être construits. Un nouveau mécanisme a été adopté en ce sens dans le cadre de la loi de finances pour 2021 : l'objectif est de sécuriser le mécanisme sur le plan juridique et de le moderniser, en octroyant une garantie d'État directement aux projets immobiliers. Cela devrait permettre de réunir les moyens financiers nécessaires pour accompagner les acteurs souhaitant lancer un projet immobilier. Par ailleurs, nous avons rendu plus agile l'appréciation des normes minimales à l'aune desquelles un établissement est reconnu par le dispositif français. Cette évolution non négligeable permettra d'agir positivement.

Enfin, nous avons mobilisé les ambassadeurs et l'ensemble de nos services pour recruter de nouveaux élèves, dont je précise qu'ils ne sont pas uniquement français. La force de notre réseau est d'accueillir non seulement les enfants de nos ressortissants, mais aussi des jeunes d'autres nationalités. La nouvelle dynamique que nous avons lancée doit être renforcée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.