Intervention de M'jid El Guerrab

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 15h00
Influence de la diplomatie française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

Le 5 janvier dernier, la commission des affaires étrangères a adopté l'avis relatif au projet de contrat d'objectifs et de moyens (COM) entre l'État et l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) pour la période 2021-2023, présenté par notre collègue Frédéric Petit. Articulé autour de dix objectifs stratégiques, le COM est mis au service de la croissance d'un réseau qui est l'un des fleurons de la diplomatie culturelle de la France et l'un de ses principaux atouts en matière d'influence, et qui se trouve donc au cœur de la feuille de route de l'influence.

Ainsi, entre 2010 et 2020, le nombre d'élèves – vous l'avez rappelé – a augmenté de plus de 30 % et le nombre d'établissements a progressé de 470 à 535. On dénombre actuellement 552 établissements homologués par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, dont 68 établissements en gestion directe, 163 établissements conventionnés et 321 établissements partenaires, qui scolarisent au total 375 000 élèves.

Dans son discours du 20 mars 2018 à l'Institut de France, consacré à l'ambition pour la langue française et le plurilinguisme, le Président de la République a annoncé l'objectif de doubler les effectifs de l'enseignement français à l'étranger, c'est-à-dire d'accueillir 700 000 élèves d'ici à 2030. Cette ambition pose inévitablement la question du financement des nouveaux projets immobiliers, qui ne doit pas reposer sur les seuls parents d'élèves. Or l'AEFE ne peut recourir qu'aux avances de courte durée de l'Agence France Trésor. Aussi, je souhaite vous interroger, monsieur le ministre, sur les possibilités offertes à l'AEFE et à notre beau réseau de faire appel à des financements innovants, au mécénat ou à tout autre financement privé, afin que cette institution inscrive sa gouvernance et, plus largement, la francophonie, dans un cadre de gestion moderne et concurrentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.