Intervention de M'jid El Guerrab

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation au mali

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

Par le biais d'un communiqué lu hier à la télévision d'État malienne, les autorités du pays ont décidé d'expulser notre ambassadeur, M. Joël Meyer. Notre groupe – et je suis sûr que l'ensemble de la représentation nationale nous rejoindra – souhaite apporter tout son soutien à notre ambassadeur, ainsi qu'à tous nos agents diplomatiques et consulaires en poste au Mali.

J'ai vu M. Joël Meyer sur le terrain, depuis 2018, œuvrer inlassablement à entretenir les meilleures relations possibles entre les deux pays dans un contexte sécuritaire très préoccupant.

Enfin, en tant que député de la neuvième circonscription des Français de l'étranger, je voudrais également avoir une pensée pour nos ressortissants français établis dans le pays, au moment où la situation se tend chaque jour un peu plus.

Monsieur le ministre, au lendemain de la décision du Danemark de retirer ses forces spéciales dont les autorités maliennes avaient jugé la présence indésirable, la France s'est montrée totalement solidaire de notre partenaire européen, et nous avons estimé que la situation au Mali devenait intenable.

Ainsi, les pays partenaires du groupement européen des forces spéciales Takuba ont annoncé travailler d'ici à la mi-février à l'adaptation de leur dispositif au Mali, au regard de l'isolement progressif du pays. Alors que la France a déjà adapté sa présence sur le terrain, il faut rappeler que la sortie de crise au Sahel ne pourra se faire que de manière collégiale au niveau européen mais surtout en concertation avec nos partenaires africains. De fait, l'Union Européenne mobilise déjà l'ensemble de ses instruments, de l'aide humanitaire au soutien des forces de sécurité, pour soutenir les populations du Sahel, démarche qui sera amenée à se renforcer dans le cadre de l'établissement de la boussole stratégique.

Monsieur le ministre, de quelle manière l'Europe compte-t-elle répondre aux enjeux géopolitiques et sécuritaires qui se dressent face à elle au Mali et au Sahel en général ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.