Intervention de Michèle de Vaucouleurs

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Menaces à l'encontre d'ophélie meunier et d'amine elbahi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle de Vaucouleurs :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur. Parce qu'elle a exercé son métier de reporter, Ophélie Meunier a dû être placée sous protection judiciaire. Son reportage, consacré à l'islam radical, lui a valu des intimidations et menaces de mort. Le juriste et témoin Amine Elbahi a, quant à lui, vu son numéro circuler sur internet et des menaces de mort se diffuser massivement sur les réseaux sociaux.

Cette situation est intolérable. Elle doit être condamnée avec force, car la liberté de la presse et, plus généralement, la liberté d'expression, sont des valeurs sur lesquelles on ne transige pas. Les faits mis en lumière par ce reportage sont tout aussi inquiétants. Qu'une association de soutien scolaire puisse dispenser des cours coraniques tout en bénéficiant d'un financement municipal ne peut et ne doit pas rester sans conséquence.

Notre majorité n'a cessé de lutter contre l'islam intégriste et de préserver le principe de laïcité. Grâce au nouveau délit de séparatisme, nous pouvons poursuivre ceux qui veulent faire pression sur le service public pour en modifier le fonctionnement et nous sommes en mesure de dissoudre plus facilement les associations et les écoles privées hors contrat qui ne respectent pas nos valeurs fondamentales. S'agissant des menaces de mort, nous avons créé un délit de mise en danger de la vie d'autrui qui sanctionne la diffusion d'informations relatives à la vie privée. Nous avons, par ailleurs, redéfini la notion de cyberharcèlement pour l'adapter aux pratiques en vigueur sur les réseaux sociaux. Nous avons donc considérablement renforcé l'arsenal juridique à notre disposition…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.