Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du lundi 31 janvier 2022 à 16h00
Avenir du secteur aéronautique

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports :

Je connais bien le sujet, pour l'avoir évoqué directement avec vous à plusieurs reprises, et je ne partage pas votre analyse sur deux points au moins. Tout d'abord, si un gouvernement a agi pour maintenir les liaisons domestiques dans nos territoires au sens large, c'est bien celui dont je suis membre : pour préserver l'attractivité de nos territoires, nous avons relancé les lignes d'aménagement du territoire, en subventionnant un certain nombre de lignes pour lesquelles le train n'est pas une solution évidente ou suffisante au regard de la durée du voyage. Une trentaine de millions d'euros servent ainsi à subventionner des lignes vers le grand Massif central ou d'autres liaisons transversales.

Deuxièmement, quand la crise est arrivée, le trafic aérien a diminué de près de 10 %. Nous avons été au contact des élus locaux, au travers notamment des acteurs et des exploitants aéroportuaires. Dès que nous avons pu reprendre ces lignes, nous l'avons fait en essayant de regarder quel était le niveau de trafic et comment les différents groupes concernés – vous avez mentionné Air France – pouvaient relancer des vols de la manière la plus rationnelle et la plus confortable possible pour les passagers.

Ensuite, et c'est sans doute là la pomme de discorde entre nous, vous savez qu'Air France a très largement restructuré son offre domestique, en faisant monter en charge sa filiale Transavia. Le groupe l'a fait au moment où la filiale Hop ! perdait environ 200 millions d'euros par an, ce qui n'assurait plus la pérennité de l'activité régionale à moyen terme.

J'entends parfaitement les doutes que vous émettez sur la qualité des services offerts par Transavia. À plusieurs reprises, j'ai parlé avec les patronnes d'Air France et de Transavia ; elles sont parfaitement mobilisées pour garantir la qualité de service et la renforcer, et pour accroître la fréquence des vols. Ainsi, douze allers-retours hebdomadaires seront opérés entre Pau et Orly dans les prochaines semaines.

Je me tiens à votre disposition pour discuter de la qualité de service, mais je crois pouvoir dire la totale détermination du groupe Air France-KLM, et notamment des compagnies Air France et Transavia, à fournir la qualité de service la plus haute pour les destinations que vous avez évoquées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.