Intervention de Jean Castex

Séance en hémicycle du mardi 25 janvier 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Hausse des prix des carburants

Jean Castex, Premier ministre :

Dois-je vous rappeler que la mesure spécifique que j'ai annoncée concernant ceux de nos concitoyens qui roulent beaucoup, s'ajoute à toutes les dispositions que nous avons déjà adoptées pour les Françaises et les Français confrontés à une réelle difficulté – sur ce point, je souscris évidemment au diagnostic que vous avez posé. Je le dis devant la représentation nationale et devant toutes celles et tous ceux qui nous écoutent : le chèque énergie exceptionnel pour les familles les plus modestes, le bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité dont Bruno Le Maire a rappelé tout à l'heure les contours, l'indemnité inflation, ainsi que la revalorisation du barème de l'indemnité kilométrique que je viens d'annoncer, représentent un effort collectif de la nation pour nos concitoyens – en particulier ceux qui, confrontés à la hausse du coût de toutes les énergies, sont les plus en difficulté – de plus de 15 milliards d'euros. C'est un effort inédit, responsable, juste et nécessaire.

Permettez-moi, pour prolonger la réflexion, de remettre la situation en perspective. Oui, nous sommes confrontés à une hausse des prix de l'énergie tout à fait exceptionnelle. Il faut y faire face, et je rappelle que grâce à la politique économique conduite par la France, l'inflation – puisqu'il faut nommer les choses – à laquelle sont confrontés nos concitoyens s'est élevée en tendance annuelle à 2,2 %, selon les chiffres de décembre 2021. C'est beaucoup, et c'est en tout cas supérieur à ce que nous avons connu au cours des années précédentes. Mais en Allemagne, l'inflation s'est élevée en 2021 à 6 % ; en Espagne, à 5,5 %. Il en résulte, selon les statistiques de l'INSEE et d'Eurostat pour l'année 2021, que le pouvoir d'achat a augmenté de 2,2 % en France, alors qu'il a baissé de 0,4 % en Allemagne.

Comment allons-nous payer les sommes engagées ? Grâce à la vigueur de la croissance économique française, la première de la zone euro. Nous avons créé plus de 575 000 emplois l'année dernière en France ; c'est considérable ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.