Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du jeudi 20 janvier 2022 à 21h30
Lutte contre la précarité des accompagnants d'élèves handicapés — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

…n'a cessé de s'accroître, finissant par décourager jusqu'aux plus chevronnés d'entre eux, jusqu'aux plus attachés à leur poste, tant et si bien qu'on ne parvient plus à recruter.

Un vrai métier, un vrai statut, un vrai salaire, telles sont leurs revendications, bien loin de vos petits pas. Je dois donc remercier nos collègues socialistes d'avoir mis ce sujet au centre du débat parlementaire en proposant une CDIsation. Si elle avait été acceptée, elle aurait constitué une avancée mais l'indécente pusillanimité de la majorité m'afflige : comment pouvez-vous proposer, madame la secrétaire d'État, de conditionner la CDIsation à trois années d'exercice ? C'est aussi mesquin qu'incompréhensible !

Si cette proposition de loi discutée devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation posait indéniablement un premier jalon en faveur des AESH, elle n'épuise pas les enjeux liés à l'inclusion. La commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dont mon camarade Jumel était rapporteur avait, quant à elle, pu mesurer l'ampleur des décisions à prendre. Je pense notamment au renforcement des enseignants référents.

Si l'on veut aboutir à des avancées sérieuses et reconnaître pleinement ce métier, il est nécessaire de bâtir un véritable service public du handicap, ce qui implique la création d'un nouveau corps de fonctionnaires : dotés d'une formation solide, les AESH seraient titularisés et verraient leur rémunération revalorisée. C'est ainsi que l'on aboutira à rendre l'école véritablement inclusive.

Il faudrait par ailleurs augmenter le nombre des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), des instituts médico-éducatifs (IME) et des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) où il y a aussi besoin d'AESH. Il importe également de tirer les leçons du mirage que constituent les PIAL. Vous voyez, il y a beaucoup de choses à faire. Évitons aussi cette fâcheuse tendance à médicaliser l'échec scolaire et développons les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

Vous avancez à petits pas, vous avancez dans le désordre,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.