Intervention de Michèle Victory

Séance en hémicycle du jeudi 20 janvier 2022 à 21h30
Lutte contre la précarité des accompagnants d'élèves handicapés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Tout à fait.

Sur l'augmentation des salaires des AESH, la revalorisation de l'indice applicable en début de carrière par rapport au SMIC et celle de la grille indiciaire des AESH leur font gagner 31 euros net par mois. Leur salaire n'atteint même pas 800 euros par mois. Chers collègues, un peu de décence, quelque chose ne va pas.

Dans la proposition de loi, nous voulions introduire un taux de pondération – que nous pourrions appeler autrement. Il s'agit de prendre en compte le temps consacré à l'ensemble des tâches dans le calcul du temps de travail effectif afin d'atteindre les 35 heures hebdomadaires légales. Nous reconnaîtrions la variété des tâches qui leur revient. C'est important pour l'attractivité de ce métier qui connaît une rotation de l'emploi notable. Vous avez annoncé que 4 000 postes d'AESH seraient ouverts. Encore faut-il parvenir à recruter 4 000 personnes ; et pour qu'elles souhaitent exercer ce métier, encore faut-il le rendre attractif ; d'où la nécessité des évolutions que nous proposons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.