Intervention de Charlotte Parmentier-Lecocq

Séance en hémicycle du jeudi 20 janvier 2022 à 15h00
Augmentation du salaire minimum — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharlotte Parmentier-Lecocq :

Nous examinons la proposition de loi de notre collègue Gérard Leseul visant à revaloriser le SMIC de 15 %. Je tenais une nouvelle fois à le remercier de permettre à notre assemblée de débattre de la question de la juste rémunération des travailleurs, notamment ceux qui sont payés au SMIC.

Nous croyons en la valeur travail. Ainsi, la majorité présidentielle a mené avec conviction la mise en application de l'engagement du Président de la République : l'émancipation par le travail, la baisse du chômage, la hausse des rémunérations nettes et l'augmentation du pouvoir d'achat des Français.

S'agissant de la rémunération des travailleurs au SMIC, notre majorité n'a pas attendu votre proposition de loi. Nous avons agi dès le début de cette législature. J'évoquerai les bénéfices pour un travailleur au SMIC de quelques mesures : l'augmentation et l'élargissement de la prime d'activité se sont traduits par une augmentation de revenus de 90 euros par mois, la baisse des cotisations sociales par un gain de 266 euros brut par an,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.